Séminaire de Mont-Laurier
Le 1er septembre 1915, le Séminaire Saint-Joseph ouvre ses portes dans un édifice neuf de deux étages, recouverts de brique rouge et couronnés d'une large corniche, voisin de l'évêché, rue Principale (de la Madone). Il accueille 110 élèves, dont 29 au cours classique, pour ceux qui se dirigent vers la prêtrise ou les professions libérales, et 81 au cours commercial qui, lui, prépare au commerce et à l'industrie. Quatre-vingt-trois d'entre eux sont originaires du diocèse.
Premier séminaire, sur la rue de la Madone.
Le personnel est composé de cinq prêtres et autant de professeurs laïcs et de huit séminaristes - enseignants et surveillants - sous la direction d'un jeune prêtre, Rodolphe Mercure. Le Séminaire est affilié à l'Université Laval. En 1925, le collège de Nominingue devient officiellement le Séminaire Saint-Joseph de Mont-Laurier.
Rapidement, l'institution s'avère trop petite et un étage est ajouté à l'été 1920. Mais même avec cet étage supplémentaire, le séminaire ne peut accueillir tous les étudiants qui s'inscrivent au début de l'année 1927.
Séminaire avec son 3e étage.
Mgr Eugène Limoges annonce alors son intention de faire ériger un nouvel édifice plus vaste et plus fonctionnel.