L'École des Arts et Métiers

C'est en 1942 que Mgr Limoges informe l'abbé Lionel Normand d'un projet de cours de métiers, en particulier de menuiserrie, à Mont-Laurier. Il nomme le curé directeur du cours et une entente est établie avec le Séminaire Saint-Joseph. Il aménage une salle dans le sous-sol du réfectoire. Un cours d'été débute avec 17 élèves. Au mois de novembre suivant, un cours de menuiserie est véritablement créé. Un Monsieur Vigeant est choisi comme professeur pour un cours de dessin industriel. Ce nouveau cours débute le 8 janvier 1943. On voit alors la naissance du Centre d'Initiation Artisanale de Mont-Laurier. A l'été, monsieur Gilles Charbonneau remplace Monsieur Vigeant, puis un deuxième professeur s'ajoute au personnel, Monsieur Gérald Desfonds qui quittera le Centre en 1946.

metiers4.jpg (38 Ko)

Le cours de menuiserie


Le nombre d'élèves grossissant en 1947, l'octroi de subsides permettent l'érection d'un bâtiment de deux étages en bois, construit derrière le Séminaire.

metiers3.jpg (49 Ko)

Le bâtiment à deux étages en bois. (à droite).


On y donne des cours d'électricité et de mécanique automobile. L'école devient une véritable école de métiers. Les élèves sont logés au séminaire pendant toutes ces années et on commence à être à l'étroit. A l'automne 1955, le conseil municipal achète un grand terrain au pied de la colline Alix, en face du séminaire pour y abriter l'école d'arts et Métiers. On veut y regrouper dans ce nouvel établissement les trois cours de menuiserie, électricité et mécanique. En 1957, les travaux commencent et on y construit six classes de théorie, une salle de dessin, un laboratoire, une bibliothèque, une salle pour les professeurs, les bureaux administratifs, une salle de récréation et quatre ateliers. Entretemps, l'école en bois est la proie des flammes en janvier 1958.



metiers2.jpg (30 Ko)

L'école devant le Séminaire Saint-Joseph.

Elle fermera en 1971 et l'édifice devient le Pavillon St-Joseph.


Retour read_more.gif