Chez l'enfant, entrer à l'école marque une étape importante dans sa vie caractérisée par la séparation d'avec sa famille et la rencontre d'étrangers, la découverte de la compétition, des punitions, mais aussi des récompenses. C'est là qu'il découvre le monde par le biais de la géographie et le passé par l'histoire.
Mais c'est souvent vers 7 ou 8 ans que les parents ont besoin d'une nouvelle paire de bras pour venir à bout de toutes les tâches reliées à l'agriculture. Il devient alors difficile de concilier la vie à la ferme et à l'école. La fréquentation de l'école de rang est souvent conditionnée par les travaux saisonniers reliés à l'exploitation de la terre. Ainsi, au printemps, lorsque l'institutrice fait l'appel de ses élèves, elle note de nombreuses absences ; les garçons doivent aider leurs parents pour la tonte des moutons, égermer et semer les patates, ramasser les roches, nourrir les animaux. L'automne, les absences sont dues à la rentrée du grain, au cordage du bois de chauffage, au déplumage des poules.
L'enfant doit ensuite changer ses vêtements avant de partir pour l'école, car il ne faut pas emporter les odeurs de l'étable ! Sinon, il est
la victime de quolibets blessants.
Les enfants mis à la tâche des travaux de la ferme: faire boire les animaux ou couper du bois.
Suite