Séminaire de Mont-Laurier

Le nouveau site choisi par Mgr Limoges est la colline Alix. Il est remarquable comme l'indique cet extrait du livre "Nord de l'Outaouais" :

"Le séminaire dont la fondation remontait déjà à de nombreuses années en arrière, fut repris et l'on choisit comme site du nouvel édifice l'endroit de Mont-Laurier qui offre la plus belle vue. C'est, dit le prospectus du Séminaire, au haut d'un colline qui surplombe la rivière du Lièvre dont les cascades chantent tout proche."

seminaire3.jpg (32 Ko)


Le Séminaire Saint-Joseph sur la colline Alix


Les travaux de construction débutent en juillet 1930 et le nouveau séminaire est béni en octobre 1931. Pour les études supérieures, les rêves de colonisation des Laurentides par le Curé Labelle comprennent également le développement de l'éducation supérieure dans les Laurentides. Tout au long de son existence, du Collège de Nominingue au Séminaire de Mont-Laurier, les supérieurs de cette institution parviendront du clergé.

En juin 1965, la corporation épiscopale de Mont-Laurier procède à la vente du Séminaire St-Joseph à la commission scolaire Henri-Bourassa. Afin d'aménager la nouvelle école polyvalente St-Joseph qui accueillera plus de 1200 élèves dans un édifice pouvant en accueillir guère plus de 300, les chambres des prêtres sont transformées en classes, la résidence des sœurs de la Sainte-Famille devient des salles de cours pour l'art ménager et la couture, la grande chapelle devient une salle d'entraînement physique. En plus des cours de 8e, 9e, 10e et 11e année, un cours prépartoire aux études supérieures est dispensé à la nouvelle polyvalente. Les cours de base sont la religion, l'histoire, le français, les mathématiques, l'anglais, la géographie, la chimie, la physique, la biologie, etc. L'école offre aussi un cours classique et commercial. On y retrouve aussi tous les services d'un grand centre éducationnel : un service d'orientation, de psychologie, une bibliothèque, des gymnases, etc. À l'automne 1969, les cours dispensés à l'école d'Arts et Métiers sont intégrés à ceux donnés à la polyvalente. On y retrouve ainsi des cours de construction, d'électricité, de mécanique, de soudure, de débosselage, de peinture d'automobiles. En 1971, la Polyvalente subit d'importants travaux d'agrandissement qui permet l'aménagement, entre autres, d'une vaste cafétéria et d'une palestre.

Retour read_more.gif