La plupart des écoles de rang ne compte qu'une seule salle de classe, regroupant les élèves de tout le niveau primaire, soit de la 1ère à la 7e année. Deux pièces sont mises à la disposition de l'institutrice au 2e étage : une chambre à coucher et une cuisine. La salle de classe est meublée de pupitres, d'un grand tableau noir, du bureau et de la chaise de l'institutrice installés sur une estrade. L'ameublement est complété par un poêle à bois qui chauffe la pièce.
Comme il n'y a ni électricité ni eau courante, on utilise une pompe à eau actionnée à la main (dans le fond de la classe, sur la photo du bas). L'eau est tirée soit d'un puits, du ruisseau, voire d'une rivière.
Il n'était pas rare que l'institutrice doive accueillir à l'école certains pensionnaires, surtout l'hiver. "Des paillasses, gonflées de feuilles de blé d'inde ou de paille fraîche, étendues sur le plancher nu du grenier, constituèrent le mobilier du dortoir; les provisions de bouche apportées par les pensionnaires correspondaient aux divers menus de la semaine."1
1 Charette, Samuel, Doulce souvenance, , p.184