Du Conseil de l'instruction publique découlait le poste d'inspecteur d'écoles dont le rôle était de visiter chaque école de rang qui lui était assignée, au moins une fois par année. Il veillait à ce que la loi, les règlements scolaires et le programme officiel soient rigoureusement respectés. Il y évaluait la condition des lieux, les connaissances des élèves, l'équipement scolaire et la compétence de l'institutrice. L'annonce de sa venue créait tout un énervement, car l'inspecteur d'école donnait une note à la maîtresse d'école qui pouvait être lourde de conséquences puisque sa compétence était évaluée. Dès qu'il franchissait le seuil de la classe, les écoliers l'accueillaient avec :
L'inspecteur contrôlait le savoir des élèves. Au programme: lecture, dictée, arithmétique et catéchisme. Ils chantainent même une chanson pour montrer leur talent vocal.
Grâce aux écrits laissés par des inspecteurs d'école, on peut découvrir les conditions de vie à l'école dans les rangs. Voici le rapport de l'inspecteur J. Bédard après sa visite d'une école de rang de Kiamika en 1931 :
« A l'école no 1, la toiture laisse passer l'eau à plusieurs endroits. Au no 2, vous voudrez bien soutenir l'institutrice débutante dans l'enseignement et malgré une réelle bonne volonté, elle semble manquer quelque peu d'autorité. L'eau y est également mauvaise. A l'école no 5, il manque un pupitre et le hangar va bientôt s'écrouler. J'ai remaqué que vous y aviez creusé un puits. L'endroit a été mal choisi : il se trouve sous les gouttières et l'eau y est corrompue. Il ne faudra pas s'en servir, il est dangeureux ; il aurait dû être creusé plus loin.»
On pourrait croire qu'avec le temps, les conditions de vie des institutrices et de leurs élèves se seraient améliorer, pourtant on peut en douter quand on lit le rapport de l'inspecteur Robert Prémont en 1945, lors d'une visite d'une école de rang de la région:
" L'eau a été jugée mauvaise par les autorités de l'Unité sanitaire et condamnée. Le système d'égoût des lieux d'aisance est aussi défectueux. Les matières fécales s'entassent dans la cave et l'odeur qui s'en dégage peut devenir une menace sérieuse pour la santé des enfants. Je vous conseille de faire les réparations les plus urgentes au plus tôt. "
Suite