Nominingue

Dès 1885, à Nominingue, sont établies dix-sept familles avec des enfants à instruire. Les colons établis s'engagent à donner une journée pour couper les billots nécessaires à la construction d'une maison pour loger les deux Marianites de Sainte-Croix qui arrivent le 30 septembre 1887. Les premières classes commencent le 4 octobre suivant pour la quinzaine d'enfants en âge d'aller à l'école.

nominingue1.jpg (13 Ko)

Maison-école des Marianites


Lorsqu'il est élu maire du canton Loranger puis de Bellerive (près de Nominingue), Sem Lacaille entreprend de faire construire une école au village en plus de payer pour son entretien, son chauffage et même le salaire de l'institutrice.

loranger.jpg (29 Ko)

École du canton Loranger, institutrice Mlle Gauthier, date inconnue.


En 1932, arrive à Nonimingue le curé Salomon Noiseux, un ancien élève du Collège de Nominingue. Il invite les Frères de l'instruction chrétienne pour venir enseigner aux garçons du village. Ceux-ci arrivent le 9 août 1942 et commencent humblement à l'école du Saint-Rosaire. Cette école sera suivie par la construction du Collège Saint-Ignace qui sera détruit par un incendie en juillet 1979.


Retour read_more.gif