Collège Manitou

En 1971, le département des Affaires indiennes du Canada créait un programme inédit appelé le Programme de Centres culturels et Éducatifs qui donna naissance à diverses institutions dont le Collège Manitou à La Macaza.

Le collège Manitou était un centre éducatif pour Inuit, indiens (autochtones ou premières nations) et métis qui fut constitué en août 1974 avec la collaboration du collège Ahuntsic. Il était voué à la sauvegarde des différentes cultures autochtones du Québec. Les membres du collège Manitou, (qui étaient francophones à 40 %) pouvaient y obtenir un diplôme d'études collégiales. Il en résulta un mouvement d'affirmation de soi et on vit l'émergence de nouveaux leaders autochtones. Malheureusement, très tôt des difficultés financières furent omniprésentes et des doutes sur la compétence des deux premières administrations mirent en péril la survie de ce collège. De plus la formule instituée ne semblait pas répondre aux besoins des étudiants.

Après quelques années d'existence le collège fut fermé en 1976 et le gouvernement transforma ses installations en centre correctionnel.

Source: fr.wikipedia.org


Retour read_more.gif