Mont-Laurier

Le 18 janvier 1951, les Commissaires d'école étudient le projet de construction d'une nouvelle école, dans le secteur connu sous le nom de quartier de la gare. Et bientôt, s'élèveront les structures de l'École de la Madone. En octobre 1951, Laurent Hébert, entrepreneur de Mont-Laurier, monte les fondations de la nouvelle école. L'architecte S.A. Cyr en avait préparé les plans et devis. Pour payer les coûts, la Commission scolaire émet des obligations pour un montant de 140,000$. L'école de la Madone (qui rappelle la dévotion de l'évêque Joseph Eugène Limoges à la Sainte Vierge), est inaugurée à l'automne 1952. Elle fut bâtie au 631, rue Hébert et sa direction est confiée aux Sœurs Sainte-Croix.

madone.jpg (35 Ko)
École de la Madone

Le 12 juin 1961, un contrat de construction, au montant de 265,000$ est accordé à Bertrand & Campbell pour la construction de l'école La Carrière, sur la rue Léonard. Les plans et devis avaient été préparés par l'ingénieur Patrick Ryan et l'architecte André Simon.



carriere.jpg (11 Ko)
École de la Carrière

Patrick Ryan et André Simon sont invités à nouveau à préparer des plans et devis pour une nouvelle école dans le secteur ouest de la ville. L'école Jean XXIII est bâtie aux coins des rues de la Madone et Achim. Le coût de construction est de 265 000$.



jean-XXIII.jpg (10 Ko)
École Jean XXIII


Suite read_more.gif