Mont-Laurier
Dans le village, la première école se trouve dans la première chapelle érigée sur le terrain de Solime Alix et Adolphe Bail, en 1894. Les jours de semaine, on y enseigne aux enfants et le dimanche on y célèbre la messe. Alexina Forget en est l'institutrice. Elle brûle en 1896.
En 1914, Solime Alix vend un terrain à la corporation scolaire pour bâtir une école à deux étages qui prend la relève de la chapelle-école.
En novembre 1956, une autre école avec 8 classes est construite, au pied de la colline Alix, bénite en septembre 1957.
École du Rapide
Le 5 septembre 1914, c'est l'ouverture d'une académie commerciale à Mont-Laurier, l'Académie Sacré-Coeur, qui sera bénite le 28 octobre, le même jour que le nouvel évêché. L'enseignement est confié aux Sœurs de la Providence, arrivées dans la paroisse depuis 1910, et qui s'installent au premier étage. Elles seront remplacées par les Soeurs Sainte-Croix en 1926.
École mixte de la 1ère à la 7e année, jusqu'à ce que l'école St-Eugène soit construite, en 1951. Elle deviendra alors une école pour filles.
Les classes préparatoires 1, 2 et 3 étaient mixtes puis de la 4e à la 7e année, les filles étaient dans les classes à gauche et les garçons à droite.
Un seul professeur masculin pour la 7e année, le premier s'appelait Jacques Gosselin.
Après la 6e année, les garçons pouvaient entreprendre leur cours classique au Séminaire ou dans un collège à l'extérieur et après la 7e année, le cours commercial.
Après la 7e année, les filles pouvaient poursuivre à l'École Normale pour leur 8e et 9e année, avant d'entreprendre le cours d'institutrice (pour celles qui le désiraient) ou aller dans un couvent à l'extérieur.
En 1958, l'Académie subit de nombreuses transformations: on l'agrandit par devant jusqu'au trottoir bordant la rue de la Madone. La partie arrière recouverte de briques rouges provenant de la Briqueterie du Rapide-de-L'Orignal a été conservée.
Aujourd'hui, on y retrouve les locaux de la Commission scolaire Pierre-Neveu et ceux des classes de la Maternelle.
Suite