Kiamika
C'est suite à la visite de dignitaires et journalistes venus de Montréal qu'une souscription permet l'ouverture de deux maisons-écoles à Kiamika.
La première sera bâtie dans le village et se nommera école Bourassa, en l'honneur d'Henri Bourassa, alors député de Labelle à la Chambre des Communes. Elle n'a qu'un seul étage. En 1904, un deuxième étage est construit pour abriter les appartements de l'institutrice. Elle sera en fonction jusqu'en 1912 et vendue aux enchères en 1917.
École Bourassa, en haut à droite
Entre 1901 et 1911, trois autres écoles seront construites. Une école du "soir" sera également proposée vers la fin de la décennie par le curé Bazin.
La première école de rang est bâtie dans le 6e rang. Petite maison construite pièces sur pièces qui mesure 18 pieds x 18 pieds. Elle sera en fonction jusqu'en 1924. Elle est transformée en atelier puis vendue et déménagée pour servir de maison.
La deuxième sera construite dans le 7e rang en 1905, fonctionnelle jusqu'en 1914, elle sera vendue en 1916 pour être transformée en résidence.
École du 7e rang
La troisième sera construite près des deux ponts couverts de Ferme-Rouge, en 1910. À deux étages, on y loge au deuxième, transformé en dortoir, des élèves, pendant la semaine.
École de Ferme-Rouge