Collège de Nominingue

En décembre 1879, le curé colonisateur Antoine Labelle demande aux Jésuites de fonder un Collège à Nominingue en collaboration avec la Société de colonisation du diocèse de Montréal et l'évêque du diocèse d'Ottawa, Mgr Duhamel. La Corporation du Collège de Nominingue reçoit sa charte de l'Assemblée législative du Québec le 30 juin 1881. Jusqu'à leur départ de Nominingue, en 1891, les Jésuites sont chargés du projet, puis les Chanoines Réguliers de l'Immaculé-Conception prennent la relève.

Le Collège est érigé au cours de l'été 1910 et ouvre ses portes en septembre à ses dix-sept élèves. En juin 1912, le Collège Sainte-Marie-de-Monnoir ferme ses portes à la suite d'une querelle entre son personnel et l'évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe; plusieurs élèves et enseignants du Monnoir déménagent alors à Nominingue dont le Collège proposait sensiblement le même programme. À la fin de l'année scolaire 1912-1913, on y compte quarante-huit élèves des cantons du Nord et quatre-vingts anciens de Monnoir.

college.gif (20 Ko)


Le collège doit s'agrandir à l'été 1912. En 1913, Mont-Laurier est choisi comme siège épiscopal du nouveau diocèse du nord et les gens de Nominingue craignent maintenant de perdre leur collège car un évêque aime bien avoir près de l'évêché un collège d'enseignement classique pour former de futurs prêtres.

Deux malheurs frappent alors le Collège : en décembre 1913, le pavillon récemment construit est la proie des flammes, puis, à l'été 1914, la guerre éclate en Europe et les Chanoines Réguliers de l'Immaculé-Conception, presque tous Français, sont appelés sous les drapeaux. Le sort en est jeté. Le siège social de la Corporation du Collège de Nominingue est transféré à Mont-Laurier.

Retour read_more.gif