Le centre collégial de Mont-Laurier
Sous l'échec de l'implantation d'un campus du centre collégial de Hull dans le nord de l'Outaouais, la commission scolaire Pierre-Neveu se tourne vers le cégep de Saint-Jérôme pour créer une affiliation.
Grâce aux pressions exercées par un groupe de parents exaspérés par la lenteur des procédures et par les frais considérables résultant de l'obligation de se rendre à l'extérieur de la région pour avoir accès à l'éducation collégiale, la démarche s'avère fructueuse.
C'est en septembre 1983, soit deux ans après cette requête, que le pavillon du cégep de Saint-Jérôme à Mont-Laurier ouvre ses portes. La nouvelle institution, occupant une section du pavillon Saint-Joseph, accueille ses 109 premiers étudiants.
Dix ans après son inauguration, soit en 1993, le centre aménage un nouveau pavillon sur l'ancien site de l'école Bellevue.
Suite à l'arrivée du collège, le taux de finissants de le polyvalente Saint-Joseph qui décident de poursuivre des études supérieures passe, entre 1983 et 1995, de 31 % à 66 %, un niveau surpassant celui du Québec, alors que la moyenne provinciale se situe à 42 %.
Aujourd'hui, la population lauriermontoise et des environs bénéficie de cours collégiaux généraux ainsi que de certains programmes de formation technique répondant aux besoins de la région en main d'œuvre.
Retour