L'Annonciation
Une première école est bâtie à l'Annonciation en 1887. "C'était une espèce de chantier en bois, élevé sur l'emplacement du presbytère actuel (1953). La première maîtresse, commise à l'instruction d'une dizaine d'enfants, fut Mlle Filion. Sans doute, il y avait plus de dix enfants d'âge scolaire à cette date, mais la distance leur rendait impossible la fréquentation de l'école. (...) Les manuels des élèves, au programme scolaire, se limitaient à un
très petit nombre. Le travail écrit se faisait sur l'inséparable ardoise."1 "Pendant les mois d'hiver, elle (Joséphine Barrette, deuxième institutrice) donnait, le soir, des leçons de lecture et de calcul aux adultes. (...) En 1897, ce sont les Chanoinesses des Cinq Plaies établies à Nominingue depuis 1896 qui donnent l'enseignement à l'école du village.2.
De nombreuses écoles de rang ont été également construites au cours des années: école Desjardins, en 1902; école Raymond en 1903; école Fortin en 1903; école Charette en 1903; école Filion en 1908, école Marleau en 1911. (Le nom qui était donné à l'école est celui des familles les plus nombreuses du rang).
En 1899, les commissaires d'école recommandent la construction d'un couvent situé derrière l'église. Les Chanoinesses en assurent l'enseignement. Le couvent est reconnu comme une école modèle et reçoit le titre d'académie en 1916. Les Chanoinesses quittent en 1920 et sont remplacées par les Soeurs Sainte-Croix.
Le couvent
En 1911, L'Annonciation comptait 7 écoles primaires, 6 écoles de rang et celle du village. Une autre initiative est mise sur pied pour palier au manque de fréquentation scolaire: "Pour y remédier, en partie, le curé Dom André Mouttet établira en 1901, une école du soir pour les jeunes gens qui aidaient leurs parents dans les travaux de la ferme et qui ne pouvaient aller à l'école." 2.
En 1947, on construit un collège, l'école Saint-André, pour les garçons dont la direction est assurée par les Frères Sainte-Croix. 80 enfants y sont inscrits pour la 3e année à la 9e année. Les deux premières sont toujours données au couvent.
L'école Saint-André
En 1961, on inaugure l'école Sainte-Croix, contenant 21 classes mixtes, dirigée par les Frères Sainte-Croix. Elle deviendra une polyvalente en 1973 en offrant les secondaires I, II et III.
L'école Sainte-Croix
1 Charette, Samuel, Doulce souvenance, , p. 171-172
2 Lagrange, Richard, Le Nord, mon Père, voilà notre avenir..., p.64, 160