Prix Alfred-Gamelin et Francine-Ouellette

Prix Alfred-Gamelin et Francine-Ouellette

Prix_AGamelin

Prix Alfred-Gamelin

Le prix Alfred-Gamelin a été créé en 2001 dans le but de conscientiser et de sensibiliser la population à l’importance de la conservation et la sauvegarde du patrimoine bâti sur notre territoire. Monsieur Alfred Gamelin était architecte de profession. En 1917-1918, les architectes Viau et Venne lui confièrent la supervision des travaux de la construction de la cathédrale de Mont-Laurier. Il a également effectué les plans du clocher, de la balustrade, des confessionnaux ainsi que du cimetière et du charnier. On lui doit également les plans du foyer Sainte-Anne et de certaines des plus belles maisons de la région.

Prix_FOuellette

Prix Francine-Ouellette

En reconnaissance d’une contribution exceptionnelle à l’histoire de notre région. Le prix Francine-Ouellette reconnaît des personnes ou organismes qui se sont impliqués dans la conservation ou la diffusion de l’histoire d’une municipalité des Hautes-Laurentides. Francine Ouellette est reconnue comme l’une des plus importantes auteures de romans historiques au Québec. Elle est l’auteure, entre autres, du roman Au nom du père et du fils publié en 1984 et inspiré par les récits des gens qui ont colonisé les Hautes-Laurentides.

Les prix Alfred-Gamelin et Francine-Ouellette sont remis chaque année lors de l’assemblée générale annuelle.
Consulter les critères de sélection des récipiendaires
Prix_FOuellette

Prix Coup-de-coeur

En reconnaissance d’une contribution exceptionnelle à l’histoire de notre région. Le prix Coup-de-coeur reconnaît des personnes ou organismes qui se sont impliqués dans un apport significatif au patrimoine immatériel régional