Prix Francine-Ouellette
Récipiendaire 2023
Madame Lyse Plouffe
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides est fière d’avoir récompensé Mme Lyse Plouffe pour la publication de l’ouvrage historique « Histoire de L’Ascension des débuts à l’an 2005 ».

Récipiendaires 2021
Les Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides
Nous remercions Les gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides pour l’ensemble de leur œuvre. Sans eux, l’état de la connaissance sur la passé archéologique et la préhistoire des Hautes-Laurentides serait significativement moins développé.

Monsieur Richard Lagrange
Monsieur Richard Lagrange a publié en 2021 son tout nouveau livre Le pays rêvé du curé Labelle. La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides souligne l’apport de M. Lagrange concernant l’histoire du projet du curé Labelle, mettant en lumière les origines de notre région et le fait que sa colonisation représentait le premier pas vers le projet national d’un Canada francophone.

Récipiendaires 2020
Madame Dolorès Leduc et Monsieur Gill Tinkler
Nous tenons à remercier M. Gill Tinkler pour avoir collaboré à laisser les traces de son histoire pour la communauté des Hautes-Laurentides. Écrit par l’auteure Dolorès Leduc, le livre raconte la vie et les exploits de cet homme bien connu dans la région de Mont-Laurier, nonagénaire et coureur de canot de haute performance.

Madame Lise Daoust
Mme Lise Daoust a écrit Sara Labelle (1888-1962) et Ambroise Chalifoux (1877-1918) : De Brébeuf à Saint-Anne du Lac, publié le 13 juin 2019. Un devoir de mémoire envers les pionnières et les pionniers des Laurentides. Travail entrepris en 2016, année du centenaire de Sainte-Anne-du-Lac, village natal de Mme Daoust.

Récipiendaires 2019
Ferme forestière de la Montagne
Pour la mise en valeur du site patrimonial de l’ancienne ferme de la Montagne.
Le site offre un circuit d’interprétation, un petit musée, une salle d’exposition dans la maison ancestrale et un atelier d’arts visuels et d’artisanat traditionnel. Cette ancienne ferme ayant laissé son nom à la municipalité donne aussi l’occasion de raconter l’histoire de Ferme-Neuve.


Récipiendaires 2018
Monsieur Alain Raby
Pour l’écriture et la finalisation des travaux en vue de la publication de la monographie de paroisse «Histoire de Mont-Saint-Michel – Depuis Cent Ans» en collaboration avec son père M. Jean-Paul Raby.

Et pour avoir suggéré à la municipalité de Mont-Saint-Michel d’adopter les armoiries développées par monsieur Jean-Paul Raby. Ces armoiries caractérisent le territoire, les pionniers et l’histoire de la municipalité.

Municipalité de Mont-Saint-Michel
Pour sa participation à La Route du Lièvre Rouge, le circuit de découvertes du patrimoine bâti et naturel, des produits régionaux et des artistes et artisans des Hautes-Laurentides.

Messieurs Aurèle Cadieux, Yvon Demers, Benoit Villeneuve, Patrick Villeneuve et mesdames Manon Cadieux et Diane Lavoie
Pour leur implication au travail de recherche et d’écriture des textes en vue de la réalisation du guide et de la colonne extérieure de la municipalité.

Récipiendaires 2017
Madame Claudine Charbonneau
Pour sa contribution à l’organisation des célébrations du 40e anniversaire de l’aménagement du Mont-Limoges. Pour ses recherches et la rédaction de l’histoire de l’aménagement du Mont-Limoges lors du 50e anniversaire.

Club de Loisirs du Lac-du-Cerf Inc.
Pour l’organisation des célébrations entourant les 40e et 50e anniversaires de l’aménagement du Mont-Limoges. Pour l’hommage aux bâtisseurs des sentiers du Mont-Limoges. Municipalité de Lac-du-Cerf. Pour son implication à faire connaître et à diffuser l’histoire de Lac-du-Cerf par l’entremise de l’exposition permanente de photos historiques bien identifiées et d’artéfacts patrimoniaux au centre communautaire Gérald-Ouimet. Pour la sauvegarde de la cloche de l’église. Pour la réédition du livre « Lac-du-Cerf : La Mémoire du temps de Luc Coursol ».

Récipiendaires 2016
Monsieur Benoit Thibeault
Pour son implication à faire connaître l’histoire de la municipalité à l’occasion de la fête entourant les 112 ans du pont couvert et de la conférence sur le patrimoine militaire de La Macaza.

Récipiendaires 2015
Jean Tisserand
Pour la publication du livre « Après la colonisation, 50 ans de vie touristique à Chute-Saint-Philippe », qui raconte sa vie au village de Chute-Saint-Philippe.

Maison de la Famille de Chute-Saint-Philippe
Pour l’organisation d’un rallye historique lors de la fête du 75e anniversaire de la municipalité de Chute-Saint-Philippe en juin 2015.

Récipiendaires 2014
Monsieur Richard Lagrange
Pour sa passion pour l’histoire, ses publications à caractère historique et, entre autres, ses recherches pour le Centre d’interprétation de la drave.

Les Précambriens
Pour la création du Centre d’interprétation de la drave.

Monsieur Adrien Grégoire
Pour son implication dans la sauvegarde de la gare de L’Annonciation.

Madame Micheline Charrette
Pour la publication de son volume Porteuses d’histoire… Mémoires de famille.
Société d’histoire de Rivière-Rouge
Pour leur implication dans la conservation et la diffusion de l’histoire de Rivière-Rouge.
Société d’histoire du Canton Turgeon
Pour leur implication dans la conservation et la diffusion de l’histoire de Sainte-Véronique.
Sœur Madeleine Grammond
Pour la publication de l’Histoire de Ste-Véronique.
Monsieur Alain Cyr
Pour la création du circuit guidé La Mémoire des alentours qui fut offerte de 2005 à 2009 dans les secteurs de l’Annonciation et Marchand.
Récipiendaires 2013
Madame Thérèse Bigras, Monsieur Gaston Constantineau et Monsieur Jean-Paul Raby (à titre posthume)
Pour la création du Club des Pionniers du Lac Tapanee qui a recréé la venue des pionniers en canot en mettant sur pied une course en canot sur la rivière et en célébrant pendant plusieurs années une famille pionnière de Sainte-Anne-du-Lac.
Récipiendaires 2012
Monsieur Clovis Daoust, Madame Jacqueline Constantineau, Monsieur Gilbert Bondu
Pour leur collaboration à la publication du volume Notre-Dame-de-Pontmain 1884-1984.
Récipiendaires 2011
Messieurs Richard Gagnon et Luc Bélisle
Pour leur implication dans la conception du Circuit de légendes.

Monsieur Roger Langevin
Pour ses efforts dans la promotion du patrimoine de Lac-Saguay par la création des sculptures du Bûcheron et du Grand six pieds qui soulignent, entre autres, l’apport de l’industrie forestière au patrimoine de Lac-Saguay.

Madame Denise Florant Dufresne
Pour son dévouement et son implication à la diffusion de l’histoire de notre région et pour son travail sans relâche à obtenir un service d’archives afin d’assurer la pérennité de notre Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides.

Monsieur Claude Gauthier
Pour la promotion du patrimoine et de l’histoire de Lac-Saguay et des Hautes-Laurentides, par sa musique et ses écrits.

Madame Anita Bélisle Saint-Jean
Pour l’écriture de ses romans décrivant la vie de ses aïeuls dans les Hautes-Laurentides.
Madame Hélène Ringuette Dorion
Pour avoir fait connaître l’histoire de notre région, par l’écriture de son livre Attendez que je me souvienne et par 3000 chansons écrites, dont la chanson du 125e anniversaire de Mont-Laurier.
Madame Paula Calvert
Pour être responsable d’un projet de publication d’un volume sur l’historique des familles établies à Lac-Saguay au début du 20e siècle.
Madame Nicole Deslauriers
Pour son implication dans la sauvegarde de l’histoire de Lac-Saguay en amassant depuis quelques décennies les articles de journaux qui servent aux chercheurs.
La Municipalité de Lac-Saguay
Pour ses efforts de préservation et de promotion du patrimoine de Lac-Saguay par son soutien, entre autres, au Comité du centenaire, au Circuit de légendes, à la restauration et à l’implantation des sculptures du Bûcheron et du Grand six pieds de Roger Langevin, et à la préservation de l’église.
Le Comité du Centenaire de Lac-Saguay
Pour ses efforts à faire connaître l’histoire de cette municipalité lors de son 100e anniversaire de fondation.
Radio CFLO
Pour leur initiative de la mise en ondes, l’année du 125e de Mont-Laurier, en 2010, d’une capsule hebdomadaire sur les familles pionnières de Mont-Laurier.
Récipiendaires 2010
Madame Linda Covit
Pour la réalisation d’œuvres installées au Palais de Justice de Mont-Laurier.

Le Courant des Hautes-Laurentides et M. Luc Coursol
Pour la publication d’une chronique hebdomadaire à caractère historique.
L’Écho de la Lièvre et M. Gilles Deschatelets
Pour la Chronique du 125e publiée hebdomadairement dans le cadre du 125e de Mont-Laurier.
Récipiendaires 2009
Madame Agathe Charrette Saint-Louis
Pour la publication du livre Les gens de chez nous, en 1998, lors du 125e anniversaire de Notre-Dame-du-Laus.

Monsieur Maurice Chénier, metteur en scène, auteur et compositeur
Pour la publication en 1985 d’un recueil de textes à chanter, Autour de la maison, qu’il dédie aux gens de Notre-Dame-du-Laus; pour la présentation de la Chanson des surnoms de Notre-Dame-du-Laus. Lors du 125e anniversaire, il composa Si y avait pas d’amour, chanson qui décrit très bien l’histoire d’hier à aujourd’hui de cette municipalité.

Monsieur Guy Laliberté
Pour ses toiles à caractère historique exposées un peu partout dans l’Outaouais et particulièrement à Notre-Dame-du-Laus. Il a représenté la vie de Notre-Dame-du-Laus depuis les années 1950 par le pont couvert, l’église, le presbytère, la petite maison des Cèdres, les montagnes, les lacs, etc.

Madame Marie-Paule Allaire
Pour sa biographie, La Dame du moulin, qui témoigne de l’histoire de la vie économique et sociale de Notre-Dame-du-Laus.

Comité du Centenaire
Pour la publication de l’album-souvenir de Notre-Dame-du-Laus 1873-1973.

École de l’Amitié – Centre des Ressources Jeunesse de Notre-Dame-du-Laus
Pour la présentation d’une pièce de théâtre La Lièvre se raconte sur l’histoire de Notre-Dame-du-Laus, créée et mise en scène par les professeurs de l’École de l’Amitié. Madame Claude Roussel et Madame Renée Cyr ont initié ce projet. C’est en 2008 que la classe de 3e et 4e année de Nathalie Charron et la stagiaire Amélie Charron en a approfondi le contenu.
Maison des Arts et du Patrimoine de Notre-Dame-du-Laus
Pour la mise sur pied d’un organisme voué à la promotion du talent des artisans et artistes de Notre-Dame-du-Laus, de manifestations culturelles et artistiques et la mise en valeur de son histoire et de son patrimoine.
Récipiendaires 2008
Madame Sylvie Constantin et Monsieur Sylvain Généreux
Pour leur implication à la conservation du patrimoine archéologique de notre région et du développement socio-économique de la Vallée de la Rouge en faisant découvrir un potentiel préhistorique et historique digne des grandes civilisations de notre monde.
Madame Monique Lacaille Bastien
Pour sa contribution à la conservation des journaux L’Ami du Colon et Le Pionnier, journaux imprimés à Nominingue de 1906 à 1912, qu’elle a déposés dans nos locaux.
Madame Thérèse Gobeil et Monsieur Jacques Larivière
Pour la publication du répertoire de baptêmes, mariages et sépultures de Nominingue, du transfert sur support dvd de la série Une Vision du Passé, de la sauvegarde de photos anciennes de Nominingue et leur exposition à la gare, pour l’organisation et la présentation d’un circuit historique et patrimonial pour le 125e anniversaire de Nominingue.
Mesdames Francine Lefebvre et Renée Ostiguy
Pour leur collaboration à l’écriture et à la diffusion du livre Nominingue 1883-1983.
Madame Sylvie Constantin et Monsieur Sylvain Généreux
Pour leur implication à la conservation du patrimoine archéologique de notre région et du développement socio-économique de la Vallée de la Rouge en faisant découvrir un potentiel préhistorique et historique digne des grandes civilisations de notre monde.
Récipiendaires 2007
Mesdames Josée Lacasse, Angèle Nantel et Messieurs Alain Morin et Rémi Prévost
Pour l’écriture du livre Kiamika comme une rivière …

Madame Christina Grenier
Pour sa contribution à la Fête du Patrimoine 2007, présentée le 28 avril, où elle exposait de nombreux objets anciens aux visiteurs.

Monsieur Bernard Émard
Pour sa contribution à la diffusion de l’histoire de Lac-du-Cerf par le livre La mémoire du temps et la conservation du site de la première ferme Wabassee.

Monsieur Serge Dufour et Madame Stéphanie Vachon
Pour l’installation de deux fresques murales sur un mur de leur commerce, le Tigre Géant, représentant deux géants de notre histoire : Le curé Joseph-Alphonse Génier et Jean-Baptiste Reid.

Mesdames Henriette Soucy Léonard et Georgette Dicaire
Pour leurs recherches en vue de la publication du volume La mémoire du temps.
Messieurs Roland Lamoureux, Jeffrey Brunet et Rémi Matte
Pour leur implication à la promotion de l’histoire et du patrimoine de notre région en conservant vivante la mémoire d’Escobar.
Monsieur André Brunet
Pour son implication à la promotion de l’histoire et du patrimoine de la région par l’écriture du livre Val-Barrette Un petit village, une grande histoire.
Récipiendaires 2006
Monsieur Jean Tisserand
Pour la conservation d’objets ayant servi à nos pionniers dans son musée et pour la publication du livre racontant le vécu de son père En souvenir de Félix Tisserand, colonisateur.

Madame Aline Villeneuve
Pour son écriture de poèmes.
Monsieur Jean-Paul Raby
Pour son implication en tant que promoteur de la première course de canots de la région à Mont-Saint-Michel et pour son travail de recherches en vue de la publication d’un volume sur l’histoire de Mont-Saint-Michel et Sainte-Anne-du-Lac.
Madame Henriette Bissonnette Labelle
Pour son écriture de l’histoire de sa famille, Les Bissonnette, 1854-1994.
Monsieur Denis Bissonnette
Pour l’écriture de la généalogie des Bissonnette.
Municipalité Mont-Saint-Michel
Pour avoir mis gratuitement à la disposition de la Société d’histoire la salle communautaire pour la tenue de notre assemblée générale.
Madame Paulette Dupuis
Pour l’écriture de poèmes et l’enregistrement d’histoires de familles de Sainte-Anne-du-Lac.
Mme Thérèse Bigras Constantineau
Pour la publication du volume sur le 90e anniversaire du Club des Pionniers.
Madame Marielle Paquette
Pour son écriture d’une généalogie Descendance de Joseph Perron et de Médule Ouellette.
Monsieur Robert Quevillon
Pour son écriture de la généalogie de sa famille, les Quevillon.
Mesdames Denise Quevillon et Lucie Quevillon
Pour leur participation à la publication du livre Lac St-Paul, 1902-2000.
Madame Lida Touchette
Pour son implication à la promotion de l’histoire et du patrimoine de notre région par l’écriture de l’histoire de la famille Touchette.
La Ville de Mont-Laurier
Pour mettre gratuitement des locaux à la disposition de la Société depuis 20 ans, participant ainsi à notre développement.
Récipiendaires 2005
Monsieur Roger Langevin
Pour l’ensemble de son œuvre, ses sculptures à caractère historique qui enrichissent le paysage de nos localités de la région.

Madame Edith Whear et Monsieur Wilfrid Lacelle
Pour leur implication à la promotion de l’histoire de la région par la transformation d’une maison ancestrale en gîte du passant, La Maison de la rive, sur un site historique au bord de la rivière du Lièvre.

Monsieur Denis Brousseau
Pour avoir participé à la vie de la Société d’histoire pendant plus de vingt ans en tant que trésorier.
Madame Marie Dufresne
Pour son implication à la promotion de l’histoire et du patrimoine de notre région par l’adaptation du circuit historique du chemin Chapleau au programme de Sciences humaines et de la nature des élèves de 4ème année du primaire, de 1996 à 2002.
Madame Sophie Lachaine
Pour l’organisation de la Fête du Patrimoine auprès des professeurs de la Commission scolaire Pierre-Neveu.
Monsieur Gilles Ouimet
Pour son implication à la diffusion de l’histoire de la région par son écriture à caractère historique.
Madame Diane Telmosse
Pour son implication à la promotion de l’histoire auprès de ses étudiants en sociologie en produisant avec ceux-ci les cahiers Nos familles d’autrefois.
Récipiendaires 2004
Monsieur André Lépine
Pour transmettre, par ses ateliers, les chansons du folklore québécois.

Madame Francine Ouellette, auteure
Pour son écriture qui fait découvrir l’histoire des gens de notre coin du pays.

Dr Otto Siebert
Pour son implication, en tant que porteur du dossier, à faire inscrire les deux ponts couverts de Ferme-Rouge au Registre des biens culturels du Québec, catégorie Monuments historiques, en janvier 1990.

Récipiendaires 2003
Madame Nathalie De Blois
Pour son cahier Nos belles maisons d’époque paru dans le journal l’Écho de la Lièvre.

Monsieur Félix Bouvier
Pour sa thèse sur le Séminaire de Mont-Laurier qui a servi à l’écriture de son volume sur cette institution du savoir (publié en 2005).

Monsieur Gilles Boyer
Pour son cahier L’histoire des Gens d’ici paru dans le journal Le Choix des gens d’ici.

Madame Marie-Josée Lambert
Pour son cahier Le Cinéma Laurier, paru dans le journal L’Écho de la Lièvre.

Monsieur Yvon Tremblay et son équipe
Pour leur cahier Une histoire à raconter paru dans le journal l’Écho de la Lièvre.

Rues Principales (Madame Élaine Brière)
Pour son projet d’installation de plaques commémoratives de divers commerces de Mont-Laurier.
Monsieur Daniel Joannette, CGA
Pour un affichage à caractère historique sur la bâtisse de son entreprise.
Madame Jocelyne Lussier
Pour son Implication dans l’organisation des Fêtes du Patrimoine de la MRC Antoine-Labelle.
Monsieur Luc Paquette
Pour son implication dans différents dossiers du 100e anniversaire de Lac-des-Écorces.
Madame Marie-Doris Valois et Monsieur Normand Roy
Pour leurs sculptures faites dans le cadre de l’École d’été, arts et métiers d’art de Mont-Laurier.
Récipiendaires 2002
Madame Huguette Fleurant-Bertrand
Pour la présentation d’une exposition à caractère religieux et ses recherches en vue de la publication et l’écriture de l’album-souvenir La Tenacité dans la foi.

Messieurs Jacquelin Corbeil et Réjean Martineau
Pour la préservation du premier cinéma de Mont-Laurier, le Théâtre Laurier.

Messieurs André Laurin et le Dr Luc Laurin
Pour avoir nommé l’Édifice Benjamin-Laurin, l’ancien édifice de la Banque de Montréal.
Monsieur Gilles McMillan
Pour l’hommage rendu à Angus McMillan (1909-2002), pionnier, bûcheron, conteur.
Madame Adéline L. Nantel
Pour la conservation du patronyme Chemin Chapleau, Croix du chemin.
Madame Lorraine Paquette
Pour l’organisation d’un grand rassemblement des descendants des familles Paquette-Guindon pour le 100e anniversaire de Lac-des-Écorces.