P215 – Fonds Lise Létourneau

SHGHL logo gris

Consultation sur place disponible

2012. – Images en mouvement (4 h 22 min), 204 documents iconographiques et 0,01 m. l. de documents textuels.

Histoire administrative. / Notice biographique :

Lise Létourneau est détentrice d’un certificat en arts plastiques de l’Université du Québec à Hull, d’un baccalauréat en Design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal et d’un diplôme de l’École des Beaux-Arts de Montréal.
Devenue nomade en 2000, elle partage son temps entre la ville et la campagne. Son travail en arts l’a amenée à participer à plusieurs évènements internationaux particulièrement en Europe et en Amérique du sud. Elle a à son actif plusieurs expositions solos. Grâce à une bourse du CALQ en recherche et création, elle réalise en 2011-13, Au fil de l’eau un projet d’exploration en territoire argentin et québécois.

Artiste engagée, Lise Létourneau est, membre du conseil d’administration du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV), de COPIBEC, des Arts et la Ville et du Festival classique des Hautes-Laurentides. Elle a été présidente du RAAV de 2007 à 2012. Elle est également membre artiste professionnel de Diagonale, Centre des arts et des fibres du Québec, dont elle a assumé la présidence de 2002 à 2006. Elle a été membre du conseil d’administration du Conseil de la culture des Laurentides de 1996 à 2004, présidente du Conseil des Arts Textiles du Québec de 1998 à 2002. En 1998 elle fonde avec des collègues de la vallée de la Rouge le collectif les Précambriens.

De 2002 à 2007, à titre de spécialiste, elle a aussi siégé aux comités de sélection pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du Gouvernement du Québec.

Source:

http://liseletourneau.com/artiste/

Portée et contenu :

Ce fonds témoigne des activités professionnelles des draveurs et des compagnies forestières dans la région des Hautes-Laurentides au XXe siècle. Il contient, entre autres, quatre entrevues avec des draveurs de la région des Hautes-Laurentides.

Historique de la conservation :

Fonds donné par Lise Létourneau en 2017.