P131 – Fonds Fondation de la gare de Mont-Laurier

logo-gris

Consultation sur place disponible

0,6 cm de documents textuels. – 181 documents iconographiques: photographies ; Majoritairement 10 cm X 15 cm.

Histoire administrative. / Notice biographique :

Le comité de la gare de Mont-Laurier fut mis en place le 15 juin 1992 en réaction à la détérioration de la gare de puis son abandon en 1986 . Le comité effectue des campagnes de financement et de sensibilisation pour restaurer la gare. Une corvée de réparation à eu lieu en 1994 et une corvée de restauration à lieu en 1996. Grâce à la collaboration du groupe Katimavik, en 1997, des travaux sont effectués pour restaurer durablement la gare.La gare est inauguré en juin 1998 et le comité de la gare est dissout quelques mois plus tard.
Source: "Historique de la sauvegarde de la Gare de Mont-Laurier.

Portée et contenu :

Le fonds porte sur les activités du comité de la gare de Mont-Laurier. Il contient des documents témoignants des efforts déployés par l'organisme pour restaurer a gare.

Historique de la conservation :

Fonds acquis en 2009. Contrat signé par Clément Desrosiers.

Classement :
D1 contient les documents administratifs de l'organisme et de ses démarches: Procès-Verbaux, coupure de presse, correspondance, demande de subvention.

D2 contient les photographies des rénovations de la gare. On y voit le processus de rénovations tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la gare par divers groupes de bévénoles Katimavik.

D3 contient des reçus de don. Le dossier étant trop petit pour une description complète.

D4 contient unu étude sur la gare de Mont-Laurier "Inventaire des gares du Canadien Pacifique de la région des Laurentides".

Langue des documents : Français.

Localisation :
Boite 142.

P131,D1
Historique de la Fondation de la Gare de Mont-Laurier. - 1992-1998. - 5,5 cm de documents textuels.

Portée et contenu :
Le dossier porte sur le rôle de la Fondation de la gare de Mont-Laurier dans la restauration . Il est divisé en chemise répartie en ordre chronologique.

Chemise 1: Contient les Lettres Patentes, les procès-verbaux, l'historique de la gare, un rapport de relevé d'architecture, des listes de donateurs, des coupures de journaux, la documentation sur la rénovation (croquis, estimation de coût). 1994-1997

Chemise 2: Contient les plans de la rénovation, des coupures de journaux sur la progression des activités, des lettres de support, des demandes de subventions, des listes de dons, de l'information sur Katimavik (partenaires pour la restauration de la gare). 1997-1998

Chemise 3: Contient des demandes de subventions, des lettres de remerciements, des revues de presses et les ébauches concernant l'utilisation de la gare. 1998-1999.

Langue des documents : Français.

Localisation :
Boite 142.

P131,D2
Photographies de la gare. - 1997. - 181 documents iconographiques: photographies : Photographies couleurs et photocopie ; 10 cm X 15 cm.

Portée et contenu :
Le dossier porte sur la rénovation de la gare de Mont-Laurier. Il est divisé en deux chemises. Il contient des photographies témoignant de l'incendie de la gare, l'état de dégradation, la maquette de la gare, les scènes de rénovation et les participants pour les corvées de rénovation.