P118 – Fonds Studio Fleur de lys

logo-gris

Consultation sur place disponible

1963-1994. – Env. 21000 documents iconographiques: négatifs. – Env. 2000 documents iconographiques: photographies. – 0,15 m de documents textuels.

Histoire administrative. / Notice biographique :

En 1963, Denis Lebeau achète l'ensemble du matériel photographique et les photographies de Madame Cécile Sarrazin. Tout en suivant son cours de photographe chez le curé Sicotte à Montréal, Denis Lebeau installe son studio de développement photographique dans le sous-sol de sa maison qui devint le studio ''Fleur de Lys''. De 1963 à 1994, Denis Lebeau, en collaboration avec sa femme Huguette Meilleur parcouront la région de Ferme-Neuve et seront les photographes qui immortaliseront les mariages, les baptêmes et autres événements importants. Enfin, Denis Lebeau cumulait son métier de photographe avec celui d'ébéniste, de vendeur d'assurances, d'organisateur politique pour le parti libéral (au fédéral et au provincial) et de journaliste à L'écho de la Lièvre et à la radio; sans compter son implication comme pompier volontaire, comme arbitre au hockey ou encore à la Chambre de Commerce de Ferme-Neuve. À noter que le fils, Serge Lebeau, suit les traces de ses parents comme photographe à Mont-Laurier.

Portée et contenu :

Le fonds comprends des négatifs et photographies des commandes privées du Studio. Ces commandes consiste en des photographies de mariages, des premières communion et de portraits de plusieurs habitants de la région.De plus, il y a des photographies des scènes de la vie quotidienne régionale comme les carnavals des diverses municipalités, les célébrations de la Saint-Jean Baptiste, des événements religieux et les cérémonies du jour du souvenir. De plus, il y a des photographies sur des industries locales, des événements sportifs, des catastrophes naturelles, la chasse, l'industrie forestière, la drave, les jeunes, etc. Le fonds contient surtout des photographies de Ferme-Neuves mais contient aussi des photographies des municipalités suivantes: Mont-Laurier, Chute Saint-Philippe, Mont Saint-Michel, Lac Saint-Paul et Sainte-Anne-du-Lac. Enfin, il y a une collection historique qui contient des photographies du début du 20e siècle.

Historique de la conservation :

Fonds acheté par la Société historique de la région de Mont-Laurier en juillet 2007. Subvention obtenues par la Caisse Desjardins de Ferme-Neuve 2 000.00$; Municipalité de Ferme-Neuve 500.00$; Funérarium Achille Ouellette succursale Laurier Bisonnette de Ferme-Neuve 750.00$ et Ambulances Yvon Bouchard 750.00$.