P067 – Augustin Desjardins

SHGHL logo gris

Consultation sur place disponible

1895-1905. – 0,4 m de documents textuels.

Histoire administrative. / Notice biographique :

Augustin Desjardins est le secrétaire de Monseigneur Thomas Duhamel en 1892 lors de la première visite épiscopale de ce dernier dans les villages situés sur la Lièvre. En 1896, il devient le deuxième curé résident du Rapide de l'Orignal où l'ensemble de ses paroissiens sont situés le long de la Lièvre. Il doit également résoudre l'épineuse question de l'emplacement d'une Église. En 1898 il fait le premier recensement des résidents dans les villages le long de la Lièvre. En 1901, il passe le flambeau au curé Alphonse Génier.

Portée et contenu :

Le fonds comprend un document manuscrit de six pages relatant la Mission d'Augustin Desjardins, le deuxième curé résident du Rapide de l'Orignal depuis son arrivée jusqu'à son départ en 1901 ainsi que deux actes notariés: cession par François Lacasse à Alphonse Lacasse d'un lot de terre ainsi que leurs photocopies.

Historique de la conservation :

Le fonds fut donné à la Société historique de la région de Mont-Laurier par Raymond Hamel: neveu d'Augustin Desjardins, vers 1999.

Classement :
B080,C1
Manuscrit du curé. - [1895-1905]
B080,C2
Contrats de louages et achats de terre de Wilfrid Paquette dans le canton de Gravel (1901 et 1903), paiement des taxes municipales de Mr. Godmer à Val-Barrette, vente d'un terrain à Mont-Laurier de Ludger St-Louis cultivateur à Paul Lurens (Turen?) avec signatures de J.B. Forget et J.H. Chasles.