Nos bâtisseuses à l’honneur

Publié le 7 mai 2019

Le 7 mai dernier, une quarantaine de personnes étaient réunies au studio de la Maison de la culture de Mont-Laurier pour assister au dévoilement de la programmation d’activités 2019 de La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides (SHGHL).

Parmi les fonds d’archives conservés à la SHGHL, certains témoignent de l’implication des femmes à la vie associative, professionnelle et politique des Hautes-Laurentides. La programmation d’activités met en valeur les fonds d’archives qui documentent le travail de ces femmes et l’impact qu’elles ont eu sur le développement de la région. Pour y arriver, quatre activités de diffusion sont au programme: un numéro de la revue La Laurentie, une exposition thématique estivale, une conférence et enfin, une exposition virtuelle accessible via le musée virtuel en ligne www.fortsdenotrehistoire.com (sortie prévue en 2020). Ces quatre activités sont réunies sous le thème «Femmes à l’œuvre». Sauf pour la revue La Laurentie, les activités proposées sont offertes gratuitement à l’ensemble de la population. En faisant rayonner le travail de ces femmes, le projet a pour objectifs de sensibiliser la population à son histoire et à l’importance de préserver et de valoriser notre patrimoine archivistique.

La SHGHL remercie ses partenaires sans qui cette programmation n’aurait pu être possible: la Ville de Mont-Laurier, Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides, le Mouvement national des Québécoises et Québécois, le gouvernement du Canada via le programme Emploi d’été Canada, la députée de Labelle Chantale Jeannotte.

Consultez la programmation d’activités

2-FemmesALoeuvre