
La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides 1/3 
L001 – Journaux régionaux – MàJ 03-05-2019 
 

L001 - JOURNAUX RÉGIONAUX 

 

N. B. : Veuillez prendre note que pour les journaux les plus anciens, il manque parfois plusieurs 
parutions dans les premières années. 

 

L'Ami du Colon [1906-1912] : Publié le 8 juin 1906 par l’Organe de la Coopérative des Colons 
du Nord, il est le premier journal à voir le jour dans la région des Hautes-Laurentides, à 
Nominingue exactement. Il fut fondé par plusieurs actionnaires dont Alexis Henuset, venu de 
Belgique. Il est devenu Le Pionnier, le 4 juin 1907, et il était imprimé par J. Adolphe Ardouin. 
Publié par la Coopérative de publication des Laurentides ltée. La dernière parution que nous 
avons est le 1er février 1912, mais rien dans cette dernière édition n'indique que le journal cesse 
ses activités. Nous possédons les éditions papier, un don de la famille Henuset, dont il manque 
16 copies. Nous les avons numérisées. Aussi, nous avons une copie numérique provenant de la 
firme Socami dont il manque 12 copies. En additionnant les deux lots numériques, seulement la 
parution 1911-06-22 est manquante. 

 

Le Journal de Mont-Laurier [1932] : Première parution de ce journal le 3 septembre 1932, il 
était l'organe dévoué aux intérêts du comté de Labelle. Sa devise était « Dieu et Patrie ». Édité et 
publié à Mont-Laurier, sa dernière parution a eu lieu le 31 décembre 1932, à la suite de 
circonstances « incontrôlables » mystérieuses. 

 

La Voix du Nord : [1933-1940] : Ce journal paraît peu après la disparition du journal Le Journal 
de Mont-Laurier, avec comme propriétaires le Dr Albiny Paquette et l'avocat Maurice Lalonde, 
tous deux de Mont-Laurier. La première édition du journal est le 4 février 1933, publiée par la 
« Voix du Nord enregistrée », à Mont-Laurier. Le Dr Albiny Paquette et Maurice Lalonde étant 
tous deux intéressés par une carrière politique, ils décident de publier un journal qui pourrait 
servir leur carrière respective. Une divergence d'allégeance politique entraîne le départ du Dr 
Paquette du journal. L'avocat Lalonde demeure seul propriétaire du journal. Le journal aurait 
cessé ses activités dans les années 1950 lorsque Maurice Lalonde quitte la région pour 
Outremont. Nous possédons les périodes [1933-02-04 au 1937-01-30] et [1939-11-12 au 1940-
08-29]. 

 

Le Flambeau [1939-1971] : Après son départ de la Voix du Nord, Dr Albiny Paquette lance le 
journal Le Flambeau, en septembre 1939. Il s'occupe lui-même de la rédaction, de 
l'administration, de l'impression, de la correction des épreuves et de l'expédition. A cause de ses 
nombreuses fonctions politiques (notamment comme ministre de la Santé), il cède son journal à 
son fils Gilbert. Le journal ferme ses portes en 1971 lorsqu'il est acheté par le groupe d'affaires 
propriétaires de L’Écho de la Lièvre qui le ferment aussitôt. Nous possédons les périodes [1940-
1942, 1948, 1951-1971]. Les publications des années 1940-1956 sont numérisées, avec OCR.  

 

L'Écho de la Lièvre [1952-2014] : Ce journal fondé le 13 septembre 1952 par le Dr Gustave 
Roy, libéral, en réponse au journal Le Flambeau, d'allégeance conservatrice, alors qu'une lutte 
s'engage entre les deux journaux. En 1959, le Dr Roy cède son journal à Robert Bédard qui le 
vendra à un groupe de sept hommes d'affaires six ans plus tard. En 1981, Québecor, le géant de 



La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides 2/3 
L001 – Journaux régionaux – MàJ 03-05-2019 
 

l'information au Québec, se porte acquéreur du journal.  Le 1er juin 2014, il cédera ses 74 
journaux hebdomadaires, dont L'Écho de la Lièvre, à TC Média, qui y mettra fin quelques 
semaines plus tard, avec la dernière édition du 3 septembre 2014. Il nous manque des parutions 
dans les premières années, 1952 à 1960. À l’exception des années 1985 à 1991, nous 
possédons les copies numériques au format PDF, avec OCR pour la recherche intégrale. 

 

Mont-Laurier journal [1956 à 1967] : Ce journal, qui paraît pour la première fois le 19 avril 1956, 
sera fondé par le Dr Toussaint Lachapelle. Nous ne connaissons pas la date de sa dernière 
parution. Il se défini comme étant : « … un journal d'information, indépendant en politique 
fédérale, provinciale, municipale, scolaire; un journal également de combat, en ce sens qu'il se 
dépensera sans compter pour défendre les intérêts de l'entreprise privée, ceux de la classe 
ouvrière et de la classe agricole, enfin d'un capitalisme raisonnable et généreux, juste et 
charitable… ». Ce journal est entièrement numérisé, avec OCR pour la recherche intégrale.  
 
 
 
L'Élan [1961-1967] : Ce journal mensuel sera publié par la Société Saint-Jean-Baptiste de Mont-
Laurier. La première édition du journal date du 1er novembre 1961 et, victime de difficultés 
financières, il sera fermé en 1967. Notre dernière édition date d'avril 1967. On ignore s'il y en a 
eu d'autres cette année-là.  
 
 
 
Nord-Hebdo [1972-1973] : Ce journal fondé à l'automne 1972 par l'animateur social Pierre 
Vallières et un groupe de la région. Le journal dénonçait en autre le contrôle de l'information par 
le groupe des sept hommes d'affaires propriétaires de L'Écho de la Lièvre. Il aura tenté pendant 
moins d'un an de se tailler une place dans le monde journalistique de la région, sans 
succès. Nous possédons les parutions [1972-09-01 au 1973-04-25]. 
 
 
 
Le Progrès-Laurentides [1973-1977] : Ce journal a vu le jour le 29 août 1973, sous la direction 
de Jean-Guy Sabourin, candidat créditiste lors de la campagne électorale québécoise de 1973. 
Ses locaux étaient situés à Mont-Laurier. Cet imprimé n'a duré que quelques années, soit 
jusqu'en 1977.  
 
 
 
Le Nouveau Journal des Hautes-Laurentides [1978-1980] : Ce journal fut fondé par André 
Ducharme, Claudette Paquette et Gilles Richard, il paraît le 31 août 1978. Ne pouvant faire 
concurrence au groupe propriétaire de L'Écho de la Lièvre, il baissera pavillon, lui aussi, le 11 
septembre 1980.  
 
 
 
Le Publi-Budget [1981-1988] : Ce journal est un hebdomadaire uniquement publicitaire 
regroupant tous les genres de commerces ou d'entreprises, édité pour la première fois le 20 
septembre 1980, imprimé à Val-d'Or. La dernière parution date du 19 septembre 1988, lorsqu'il 
fusionnera avec L'Écho de la Lièvre. 
 
 
 
Le Choix des gens d’ici : Ce journal créé par Luc Bélanger, le 29 janvier 1989, sous le nom 
de Le Choix des gens d'ici afin de donner un deuxième « choix » aux habitants du comté de 



La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides 3/3 
L001 – Journaux régionaux – MàJ 03-05-2019 
 

Labelle, puisque seul L'Écho de la Lièvre existe encore à ce moment-là. L’hebdomadaire devient 
la propriété de Québecor le 28 octobre 2005, qui change son nom pour Le Choix d'Antoine-
Labelle. Le 6 octobre 2010, il paraît sous un nouveau nom, Le Choix. Puis, acquis par des gens 
de Maniwaki, son nom change encore une fois et il devient Le Choix Vallée-de-la-Gatineau, le 
31 juillet 2013. Le journal ferme ses portes 22 juin 2016. Grâce à des gens de Mont-Laurier et de 
Maniwaki, ce journal renaît le 8 octobre 2018, sous le même nom. 
 
Résumé pour ce journal : 

Le Choix des gens d’ici [1989-01-29 au 2005-10-21] : années 1989 à 1993 numérisées. 

Le Choix d'Antoine-Labelle [2005-10-28 au 2010-09-29] : années 2008 à 2010 numériques. 

Le Choix [2010-10-06 à 2013-07-24] : numérique. 

Le Choix Vallée-de-la-Gatineau [2013-07-31 au 2016-06-22] : numérique. 

Le Choix Vallée-de-la-Gatineau [2018-08-08 à aujourd’hui] : numérique. 
 
 
 
La Gatineau [2004-02-06 au 2018-04-12] : Ce journal fut publié la première fois le 2 novembre 
1955 à Maniwaki. Il doit fermer ses portes après 62 années d’existence à cause de graves 
difficultés financières. Ce journal fut fondé par un homme d’affaire de Mont-Laurier, M. Gilbert 
Paquette qui déclarait que « …le but principal serait de se consacrer aux intérêts de Maniwaki et 
de la région environnante ». Nous ne possédons que les éditions numériques. 
 
 
 
L’Information du nord Mont-Tremblant [2008-04-14 + 2008-08-28 à maintenant] 

L’Information du nord Vallée de la Rouge [2008-08-02 à maintenant] 
 
Ces deux journaux qui appartenaient à TC Media sont vendus le 6 septembre 2017 au président 
et éditeur du journal Le Courant des Hautes-Laurentides de Mont-Laurier, M. Sylvain Lacasse. 
Nous possédons seulement les formats numériques. 
 
 
 
Le Courant des Hautes-Laurentides : [2009-12-02 à aujourd’hui] : Voici ce que déclarait Mme 
Sylvie Vaillancourt, éditrice du journal, lors de la première parution : « Cette idée de démarrer un 
nouvel hebdo indépendant vient de gens d’affaires visionnaires qui ont la fibre locale bien ancrée 
au cœur et qui croient au pouvoir de la solidarité des gens d’ici. » Nous possédons toutes 
parutions en format numérique. 
 

 


