Merci à Jeannine Mc Guire, notre bénévole de l’année

Texte hommage présenté au gala du Mérite municipal de la Ville de Mont-Laurier, le 29 mai 2019 à L’Espace Théâtre.

« La personne que nous désirons honorer ce soir a fait son entrée au sein de notre organisme comme participante de nos ateliers de généalogie, puis, comme chercheuse. Au fil de ses visites, elle a tranquillement observé nos activités. Peu à peu, son intérêt pour les travaux de traitement d’archives s’est développé. Puis, un jour, elle était là, assise avec l’archiviste à ouvrir de vieilles boîtes poussiéreuses, à répertorier, classer et identifier les archives.

Sans compter ses heures, et avec rigueur, elle a réalisé un travail colossal de traitement sur l’un des plus grands groupes de fonds que détient notre service d’archives, celui de l’AFÉAS de la région de Mont-Laurier.

Ces fonds, qui mettent en valeur le rôle des femmes dans l’histoire et le développement de la région, pourront, grâce à son travail, être consultés par les chercheurs. Nous sommes donc heureux, ce soir, de souligner le rôle qu’elle y a joué. Elle est une alliée précieuse pour la conservation et la diffusion des archives de notre territoire.

Mesdames et messieurs, veuillez accueillir chaleureusement la bénévole de l’année pour la Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides, madame Jeannine Mc Guire. »

siteshghl

Mme Mc Guire au centre, entourée de Yves Desjardins et Gabrielle Brisebois de la Ville de Mont-Laurier.